Issu du portugais « barocco » et signifiant « perle irrégulière », le baroque né en Italie à la fin du XVIe siècle. Il s’adonne à rétablir l’image de la religion catholique mise à mal durant cette période, par l’émergence du mouvement protestant.
Il dispose de caractéristiques bien particulières qui en font un style d’art marqué par les effets dramatiques, la splendeur et l’extravagance.
De nombreux designers s’inspirent alors de ce mouvement artistique dans la conception de leurs produits afin de leur donner des airs de la fin du XVIe siècle.
Une esthétique tout en mouvement
Le baroque est à la recherche de mouvement pour rompre avec la tradition de la symétrie et de l’harmonie proportionnelle de la période classique. L’esthétique de style baroque se compose alors majoritairement de lignes lourdes et de courbes donnant un caractère extravaguant.
|
|
SUSPENSION, RING MIX, NOIR ET OR, Ø80CM, H63,5CM - PALLUCCO
Des couleurs chaudes
L’utilisation de couleurs chaudes et vives sont typiques de mouvement baroque. Le rouge profond, les teintes de verts et de bleus sont typiques de ce style notamment dans les œuvres des artistes représentatifs du mouvement, tels que Caravage, Rembrandt ou Vermeer.
Ces choix de couleurs s’associent à l’utilisation de doré dans les œuvres baroques marquant l’exagération du mouvement par la surcharge décorative. L’or est donc synonyme de grandeur et d’exubérance.
|
|
LUSTRE, CERAUNAVOLTA, BLEU, Ø60CM, H25CM - KARMAN
Un style marqué par l’excès
Les artistes baroques n’hésitent pas à s’appuyer sur une ornementation excessive, souvent dorée afin de provoquer l’émotion, d’éblouir et de séduire les croyants en leur prouvant que le catholicisme est une grande religion.
C’est pourquoi les designers s’adonnent à créer des produits de grande taille marquant la splendeur.
|
|
|